Avant-gardiste et anticonformiste, Violaine Bellet se rend compte au cours de sa formation de scénariste à la Fémis de la place minime que prend l’étude de la psychologie des personnages dans les écoles de cinéma. Curieuse et autodidacte, elle décide de se former elle-même en étudiant la psychanalyse et la sexologie. Ce parcours atypique lui permet de découvrir une palette d’outils inconscients utiles à la caractérisation de personnages, la dramaturgie, et la direction artistique. Elle enseigne cette approche dans plusieurs écoles de cinéma, l’utilisant aussi en tant que consultante sur de nombreux projet (Les revenants de Fabrice Gobert sur Canal+, Mes amis mes amours mes emmerdes sur TF1 et Un village français entre autres).

Elle met aussi cette expertise au profit de ses propres créations, comme le scénario du long-métrage Terrain Vague lauréat de la bourse Beaumarchais SACD et du trophée du premier scénario du CNC, ou pour son court-métrage Le Petit Martin sélectionné et primé dans de nombreux festivals à travers le monde.

Co-auteur en 2011 du long-métrage Les ailes de l’amour d’Abdelhai Laraki qui a reçu de nombreux prix en festival et connu un succès public au Maroc en restant plusieurs semaines en tête du box office, Hyménée, diffusé sur France 3 est son troisième court métrage. Elle développe actuellement Mum is Back, une comédie familiale tout public pour le cinéma.

FILMOGRAPHIE
• Hyménée (2017)
• Le petit Martin
• Tallula